Moovéa Coaching

Coaching en marchant : 5 raisons de l’aimer… profondément

J’éprouve un réel plaisir à accompagner mes client.e.s lors de séances de coaching en marchant dans la nature et les parcs urbains. Je constate que les bénéfices se rejoignent pour moi comme pour les personnes accompagnées et permettent des prises de conscience et des avancées significatives vers leurs objectifs personnels et professionnels. Et tout cela, en prenant soin de sa santé physique et mentale.

Voici cinq bienfaits que j’observe régulièrement dans ma pratique :

Marcher côte à côte change tout : cela crée un cadre de collaboration, diminue l’impact du non-verbal parfois perçu comme intimidant, et rend plus facile l’accès à des sujets personnels, voire vulnérables. Un peu comme ces discussions précieuses et authentiques que l’on peut avoir avec nos adolescents lors de trajets côte à côte en auto ou lors de randonnées en discutant avec des proches et que subitement les barrières tombent et les discussions s’approfondissent.

On doit aussi s’adapter subtilement au rythme de marche de la personne, ses moments d’arrêts, de réflexion ou d’accélération. Une écoute active est nécessaire pour marcher en pleine synchronicité.

La marche est un précieux régulateur naturel de stress : elle calme le système nerveux, diminue la tension artérielle, stimule l’énergie. Quand on a peu de temps entre deux réunions, le coaching en marchant permet de ralentir rapidement le flot des pensées négatives, calmer son mental et se centrer sur ses priorités. En nature, ses effets sont encore plus puissants : les pensées ralentissent, deviennent plus claires et plus positives.

Les marches lentes inspirées du Shinrin-Yoku japonais, appelées « bains de forêt », favorisent la pleine conscience et gagnent en popularité, même ici au Québec. Des chercheur·euses de l’Université Stanford ont même parlé de « vitamine G » (green) pour désigner les bienfaits de la nature sur notre équilibre mental.

À force d’aller vite, on perd le lien avec notre environnement immédiat. Marcher en conscience permet de porter un regard nouveau sur son quotidien, élargir nos points de vue sur les choses en prenant le temps d’observer un détail auquel on n’avait jamais prêté attention avant : un arbre biscornu, une peinture dans une ruelle ou sur une façade, ce parc pour enfants qu’on ne voyait même plus car nos enfants ont grandi…autant d’occasions de changer de regard et de relativiser ses difficultés.

Comme me le confiait une cliente récemment :

« Le coaching en marchant donne un autre contexte; ça permet de concentrer son attention sur autre chose que son problème. Des petites choses qu’on peut avoir tendance à tenir pour acquis, mais qui nous font du bien. L’odeur des fleurs. Le vent dans notre visage. Ce genre de détails. Dans un contexte de coaching, ça permet de relativiser les choses je trouve »

Je suis fascinée de voir combien les éléments de la nature – insectes, arbres, fleurs permettent toujours de créer des liens significatifs avec les objectifs ou problématiques des personnes. La nature est une co-coach fabuleuse. Elle éveille tous les sens — pas seulement la vue, mais aussi l’odorat, le toucher — qui nous reconnectent aux émotions et aux souvenirs. Cela rend possibles des associations symboliques puissantes : une branche tordue pour évoquer la résilience, ou le parfum du lilas pour raviver un moment joyeux de l’enfance.

Ces images s’ancrent durablement et nourrissent l’introspection.

Dans l’accompagnement des transitions professionnelles, la nature devient un miroir inspirant. Elle offre des symboles puissants pour représenter les cycles de transformation, les défis à surmonter à chaque étape et la capacité de résilience.

  • La mue du papillon : comme la chenille en pleine métamorphose, se réinventer professionnellement demande du temps, du courage et de la patience.
  • La forêt après l’incendie : comme les jeunes pousses sur un terreau fertile, après, la vie reprend après une perte d’emploi, plus forte, plus résiliente.
  • La rivière qui trace son lit : à l’image d’un leadership qui s’adapte, évolue et transforme ce qui l’entoure.
  • Le premier vol du jeune oiseau : se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est oser avec persévérance, même si le début est incertain.

En conclusion : marcher pour avancer, en soi et avec les autres

Le coaching en marchant est une façon à la fois simple, vivante et puissante d’explorer les sujets importants. C’est une invitation à avancer avec confiance, à accueillir les incertitudes et à se laisser inspirer par les messages de la nature. Je vous souhaite de belles découvertes à chaque pas.


Commentaires

Laisser un commentaire