Moovéa Coaching

Comprendre les incertitudes dans sa transition de carrière, un premier pas pour réussir

Lors d’une transition professionnelle, plusieurs incertitudes et obstacles personnels ou externes surviennent et peuvent générer des doutes et de l’anxiété. C’est tout à fait normal. Mais chacun peut vivre une même transition avec plus ou moins de turbulences, car nous n’avons pas tous le même niveau de tolérance face aux changements. Des solutions existent.

Les incertitudes rencontrées lors des transitions de carrière sont très variées et se regroupent en 8 principales catégories:

  1. L’insécurité financière : une des préoccupations majeures est l’incertitude liée aux finances personnelles. Changer de carrière signifie généralement une période sans revenu ou une baisse temporaire de salaire, ce qui soulève des inquiétudes quant à la gestion de ses obligations financières.
  2. Le manque de compétences : Les individus se demandent souvent si leurs compétences actuelles seront transférables ou reconnues dans un nouveau domaine. Cette incertitude est amplifiée s’il y a un changement radical de secteur d’activité.
  3. Le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle : l’inconnu lié aux nouvelles responsabilités et l’adaptation à un nouveau contexte de travail engendre des doutes et une charge mentale élevée, particulièrement si le nouveau rôle implique plus d’heures, des responsabilités accrues ou des conditions de travail différentes.
  4. Le nouveau réseau professionnel : le changement de carrière affecte le réseau professionnel établi. La construction de nouveaux liens pour bâtir des relations de qualité avec des nouveaux collègues et gestionnaires est cruciale et facteur de stress. Pouvoir compter sur un nouveau réseau de contact et de soutien dans une nouvelle industrie demande des efforts et se bâtit.
  5. La peur de ne pas réussir : Il est courant de douter de ses capacités à réussir dans un nouvel environnement professionnel. Ce manque de confiance peut être lié à l’adaptation aux exigences du poste, à la culture d’entreprise ou aux compétences techniques spécifiques.
  6. L’adaptation à la culture d’entreprise : En intégrant une nouvelle entreprise, il est souvent difficile de savoir à quel point la culture d’entreprise sera en adéquation avec nos valeurs ou comment l’adaptation à cette nouvelle culture se déroulera. C’est l’élément clé qui déterminera si on restera en poste longtemps ou non!
  7. L’impact sur la carrière à long terme : l’impact à long terme de la transition sur le parcours professionnel suscite des questions et préoccupations, notamment si la décision de changer de carrière est perçue comme un recul ou une déviation par rapport à des objectifs professionnels initiaux.
  8. Risques liés à l’âge ou à reconversion : Pour certains professionnels particulièrement ceux dans la quarantaine ou la cinquantaine, les craintes liées à l’âge et à la capacité de se réintégrer dans un nouveau marché du travail ou de se reconvertir dans un nouveau métier sont plus élevées.

Notre capacité personnelle à tolérer l’incertitude joue également un rôle fondamental dans notre bien-être et notre réussite face aux changements. Elle se mesure notamment par un test scientifique reconnu, L’échelle d’intolérance à l’incertitude (EII),  qui constitue une excellente base de réflexion pour se situer et identifier ses besoins d’accompagnement lors des changements.

Finalement, toutes ces incertitudes peuvent être atténuées par une préparation rigoureuse, un accompagnement professionnel et un plan financier bien défini. Mais avant tout, une transition professionnelle réussie repose sur une planification réfléchie et un alignement entre ses aspirations personnelles et professionnelles. Cela permet d’éviter les décisions impulsives et de naviguer à travers les incertitudes avec son objectif clair en tête. Cette vision servira de boussole pour déterminer les actions à prendre, qu’il s’agisse de développer de nouvelles compétences, de réévaluer son réseau, ou de choisir nouveau un secteur d’activité.
S’entourer d’un réseau de soutien, notamment via l’accompagnement par un coach professionnel amplifie les bénéfices et sert de tremplin pour aider à clarifier les étapes à suivre et à rester motivé et confiant durant toutes les étapes du changement.

Autres articles